La CGT propose Le droit et la liberté pour tous les salariés, d’intervenir et de s’exprimer sur tout ce qui concerne leur vie au travail, leur activité professionnelle ainsi que l’organisation du travail et les choix stratégiques de l’entreprise.
Pour pouvoir exercer pleinement sa citoyenneté, chaque salarié doit disposer d’un recours suspensif contre toute menace de sanction, licenciement ou rupture de contrat.
Pour rendre effectif le droit de la, du salarié-e à la négociation, elle, il, doit bénéficier de temps tout au long de son processus.
Droit pour chaque salarié d’être représenté, d’être électeur, d’être éligible quel que soit l’entreprise, publique privée, sa taille et le statut ou l’âge du salarié.
Droit et liberté de s’informer, de communiquer : accès pour chaque salarié aux différents moyens de communication dans l’entreprise.
Droit et liberté d’expression directe pendant le temps de travail et sur le lieu de travail.
Droit pour les salariés de refuser toute tâche qu’ils considèrent comme attentatoire aux libertés ou à la dignité ou toute activité discriminatoire. Le droit pour les délégués du personnel de stopper toute activité ou disposition contraire à la dignité.
Droit de refus et d’alternative, notamment pour l’encadrement, ainsi que les moyens de le faire valoir :
- droit de refuser la mise en œuvre de directives ou consignes de l’employeur portant atteinte à la dignité, la santé physique et mentale d’autrui, ou violant l’éthique professionnelle ;
- droit de proposer des alternatives à la stratégie de l’entreprise.
Droit de s’adresser librement aux élus du personnel et militants syndicaux sur le lieu de travail, d’y recevoir information et presse syndicale.
Droit à la dignité, mise en place dans l’entreprise de moyens de veille, de lutte, de remise en l’état ou de réparation