Compte Rendu du CSE MGEN DU 19/02/2025

Communications préalables

Catherine ADAM

Points sur les appels d’offres PSC :

Conseil d’état gagné en santé 4000 protégés démarrage 1er mai et en attente pour la prévoyance, culture date d’effet au 01 10 – 25000 agents et environ 40 000 protégés gagné en santé. Affaires sociales avec MNH MGAS RELYANCE (MGEN uniquement sur la santé) et prévoyance démarrage au juin 2026 :  30 000 agents et environ 45 000 protégés.

Luminess (prestataire) : un audit a démarré en septembre 2024 et se termine fin mars 2025 missionné par le groupe VYV concerne l’ensemble des entités (HM, MUTEX, MNT et MGEN) pour   vérifier que l’activité est bien gérée. Sur les problèmes de délai de traitement à partir de mars un tableau de bord « « scan office » sera déployé pour avoir la vision complète de la chaîne. Luminess traite la plus grande partie des flux le reste part à Rennes

Qualité de Service : au 18 février tel à 94% dans les appels d’offres engagement sur les QS téléphoniques 90 ou 91%

 

Aurélie BAPTISTA :

Enquête engagement VYV entre le 170325 et 280325 même question et même prestataire sur le L2 élargi.

Parcours social : modalités temporaires de l’organisation dans le cadre du déploiement de la PSC MGEN UNION et METCH avec les élus CSEC ajout d’une nouvelle date pour apporter des précisions et répondre aux questions qui nous ont été posées

CGT : demande que le suivi sur les appels d’offres, avec une projection sur la charge de travail et organisation d’équipe, soit faite aux salariés.

Sur l’enquête satisfaction il y a peu de retour car il n’y a pas de temps alloué sur le temps de travail

Prime de service : en dehors de la somme que nous allons percevoir, les salariés n’ont aucune autre information, comment est-elle calculée, proratisation sur les jours travaillés ; le courrier doit être plus clair. Le courrier reçu actuellement donne l’impression que l’employeur donne ce qu’il a envie de donner.

Réponse employeur : Sur les primes de service et l’information aux salariés nous sommes d’accord que c’est un acte de reconnaissance et de valorisation pour les salariés. Nous prenons le point et faisons remonter ces éléments.

Appel d’offres : oui bonne idée nous allons réfléchir à une façon de communiquer autre que le portail M.

La CFDT s’inquiète que des RE fassent circuler des infos sur la nouvelle réorganisation temporaire pendant le déploiement de la PSC, alors qu’il a été demandé aux organisations syndicales de ne pas diffuser d’information. A BAPTISTA réponds qu’ils vont faire un rappel dans ce sens.

Employeur : indique qu’il va faire un rappel pour l’information soit faite de nouveau, cependant quelques modalités d’organisation doivent se mettre en place. Nous serons dans le cadre du protocole actuel, il n’y aura pas d’exception.

 

Information-consultation sur la fermeture projetée de MGEN le 10 novembre 2025 dans le cadre d’une journée de pont

 

Lors des NAO la journée du 10 11 25 a été choisie, chaque année les élus du CSE sont consultés sur les modalités de récupération pour celles et ceux qui n’auraient pas de RTT disponibles ou d’éléments de congés nécessaires.

Les « heures perdues » collectivement pourraient être récupérées dans les 12 mois précédant ou suivant leur « perte ».

CGT : Rappelle que la CGT n’a pas signé les NAO.

Lors des tables rondes Monsieur UDIN et Madame ADAM vous mettez en avant qu’il s’agit d’un problème technique dû à la migration SIRO. Contrainte technique donc l’employeur prends une RTT aux salariés

Employeur : oui la journée aurait été très perturbée. Nous ne pouvons pas nous permettre de fermer pour les ponts de mai, mais nous apporterons beaucoup de souplesses si s’il y a peu d’appels et si les stocks sont bas, nous serons souple sur les congés et le télétravail. Je compte sur vous pour suivre l’application de ce que je viens de dire ici.

CGT : Oui nous attendons de voir s’il y aura de la souplesse.

 

ABS 6 – CONTRE CGT 8 – POUR 11

DEPLOIEMENT RDV EN VISIO SECTIONS DEPARTEMENTALES Info / consultation

Déroulé du rdv par lien teams soit adhérent à l’aise et c’est bon soit c’est plus compliqué : il y a un guide de deux pages pour faciliter le rdv avec l’adhérent

Midi Pyrénées et PACA CORSE : un sondage a été fait : comment ont-ils accueillis ce nouveau canal ?  de manière global les conseillers sont satisfaits de ce nouveau canal de ventes.

VAD : parfois ne communique pas aux SD sur les prises de rdv en visio.

10% des rdv visio en ce moment en sd. La webcam est à dispo en sd pour les conseillers

CGT : Etapes préalables, il faut moderniser l’entreprise, il faut fournir les équipements aux salariés, webcam, une salle visio dans les SD avec 2 écrans, signature électronique. C’est indispensable, quand le conseiller va prendre 5 ou 10 minutes pour s’installer, il faut anticiper. Vous devriez nous parler des risques, avez-vous fait évoluer les DUERP ? Les enregistrements ? Prévoir une veille ? Vous ne nous parlez pas de formation ?

Dans le test avez-vous quantifié le temps de préparation en plus et l’impact sur la production ?

Souhaite faire un retour, les salariés se plaignent du manquent d’équipement adaptés, du manque de place dans les SD, d’ailleurs pas de salle visio dans vos projets de réaménagement. A domicile c’est très compliqué. Certaines SD nous disent qu’ils n’ont pas la population pour les RDV en visio. Certains ont eu la main forcée pour faire des RDV en visio. Complexité pour se mettre en relation avec l’adhérent, matériel : les salariés ne sont pas équipés correctement

Réponse employeur :  On démarre sur ORIZON, il n’y a pas de lien direct avec TEAMS, il doit y avoir un lien envoyé par mail, c’est effectivement un mode dégradé. Ce n’est pas dans la feuille de route de mise à jour du logiciel GROLL.

Si l’adhérent n’est pas à l’aise avec teams, nous avons mis à disposition des conseiller   un guide de deux pages pour faciliter le rdv avec l’adhérent

Webcam : elles ne seront pas nominatives, prévues 1 ou 3 par site, elles ne remplacent pas le rdv face à face, c’est une alternative pour maintenir le contact humain et visuel avec nos adhérents. Un conseiller se doit de tester un RDV en Visio.

Casques anti bruit : sont bien prévus livraison à partir du 19 février dans deux régions en priorité, IDF et Haut de France (en lien avec les appels d’offres) l’ensemble du réseau sera livré de mars à avril

Formation des RE : on va essayer de relancer les RE pour s’assurer que la formation soit bien effectuée pour un bon accompagnement sur le terrain

DUERP : oui dans le cadre des mises à jour annuel ça sera intégré

Manque de place pour s’isoler : dans les sd il y a des espaces bulles, salles de réunions dans le futur il y aura des salles de replis, éventuellement des salles de réunion

Temps de préparation : le temps de connexion prend entre 3 et 5 minutes, l’envoi de mail est rapide

Pour 16 UNSA et CGC – Contre 7 CGT – Abs 2 CFDT

Information-consultation sur le projet de déménagement de la Section départementale du Vaucluse

 

Remarques de la CSSCT (Extrait compte rendu CSSCT du 06 02 2025) :  

  • Des inquiétudes ont été exprimées quant à la capacité des box de rendez-vous à répondre aux besoins des équipes, notamment pour les rendez-vous en visioconférence.
  • La question de l’usage des bornes électriques a été soulevée, en particulier sur leur accessibilité aux salariés.
  • Le devenir du bâtiment actuel a été interrogé, avec une demande de clarification sur une éventuelle vente ou mise en location.

 

CGT : La présentation des projets en CSE, vous vous limitez au légal, vos projets méritent-ils que l’on s’y attarde et que l’on vote pour ? Sur la SD du Vaucluse, nous avons un plan tronqué donc nous ne pouvons pas vérifier s’il y a des fenêtres, le bâtiment va être réaménagé, c’est une nouvelle construction ? Régulièrement les livraisons des bâtiments ne sont pas faites en temps et en heure. Dans ces conditions que se passe-t-il pour les salariés ?

Dans le futur, il serait bien d’avoir le nombre de passage, d’accueil dans les SD ?

Sur le Vaucluse, la salle de convivialité sert de salle de repli pour les rdv.

 

Réponse de l’employeur (Extrait compte rendu CSSCT du 06 02 2025) :   

  • L’espace comprendra quatre zones de rendez-vous (trois box fermés et un espace semi-confidentiel).
  • Les conseillers pourront utiliser les bulles de repli ou l’espace de convivialité pour les rendez-vous en visioconférence si nécessaire.
  • Les bornes électriques seront réservées en priorité aux véhicules MGEN, mais une étude est en cours pour évaluer la possibilité d’un accès aux salariés.
  • L’ancien local sera mis en vente.

 

Employeur : La Politique MGEN en matière de véhicule électrique, indemnités kilométriques sont versées aux conseillers. Nous devrons nous interroger sur le forfait mobilité durable, nous vous invitons à nous en reparler lors des prochaines négociations NAO.

Conduite des projets de manière générale : report de déménagement c’est pour des questions de sécurité.

Pour Avignon ce sont des locaux neufs, zone d’activité commerciale, vérification des sites livrés c’est le représentant de la DET qui certifie et émet les différentes réserves.

Flux de visiteurs : ok pour voir si cela peut être intégré dans les prochains projets de relogements.

 

Contre 7 CGT – Abs 1 UNSA – Pour 17 UNSA-CFDT- CFE CGC

 

Information-consultation sur le projet de déménagement de la Section départementale de la Martinique et de l’espace régional Antilles Guyane DFA

 

Remarques de la CSSCT (Extrait compte rendu CSSCT du 06 02 2025) :

  • Des doutes ont été exprimés sur la capacité du nouveau site à accueillir un flux important de rendez-vous en face-à-face, étant donné le nombre limité de box disponibles.
  • L’accessibilité du stationnement pour les salariés a été questionnée, notamment en lien avec le nombre de places réservées.
  • Des préoccupations ont été soulevées quant à la présence d’un espace en sous-sol, notamment concernant la luminosité et la sécurité incendie.

CGT : Sur votre présentation il nous manque l’information sur la durée de temps de trajet domicile/travail et le mode de transport utilisé par les salariés. Combien viennent en voiture, sans cette précision nous ne savons pas s’i y a assez de place de parking.

Nous n’arrivons pas à trouver la totalité des box, vous indiquez qu’il y aura 4 box mais sur le plan il y en 3.

Sur les plans nous voyons deux grandes baies vitrées par contre est-ce des portes fenêtres ?

Bâtiment en cours de livraison, que se passe-t-il pour les salariés s’il y a du retard ?

 

Réponse de l’employeur (Extrait compte rendu CSSCT du 06 02 2025) :    

  • Le projet inclut quatre box fermés et un box semi-confidentiel.
  • Un point sera fait pour confirmer la répartition des places de parking et leur attribution.
  • Les espaces en sous-sol seront aménagés pour garantir une luminosité adéquate, et une vérification des accès de sécurité sera effectuée.

Employeur : Pour les places de parkings d’après les visites il y a foison de places de parking.

Pour le box supplémentaire : nous ne savons pas où il sera placé, certainement au rdc.

Des COPIL ont lieu à peu près toutes les semaines avec représentants de l’immobilier, du réseau de la RH pour faire un retour sur les projets en cours ou passés.

Contre CGT 7 – Abs 16 UNSA et CFDT – Pour  2 CGC

Information-consultation sur le projet de déménagement de la Section départementale Somme

 

Les salariés attendaient depuis longtemps d’être relogés, il est très difficile de trouver dans la Somme

 

Remarques de la CSSCT (Extrait compte rendu de la CSSCT du 06 02 25) :

  • Le nombre de box de rendez-vous a été jugé insuffisant au regard du nombre de conseillers en place et du volume des consultations physiques.
  • Des inquiétudes ont été soulevées concernant la présence de locaux en sous-sol, avec des questions sur la sécurité incendie et les modalités d’évacuation.
  • La problématique de l’éclairage naturel a été évoquée, notamment pour garantir des conditions de travail optimales.

 

CGT : les temps de trajet sont bien présents mais nous n’avons pas les moyens de transport, au vu du nombre des 3 places de parkings prévues, nous ne savons pas s’il y en aura assez.

Les plans nous n’arrivons pas à comprendre où sont les fenêtres. Il n’y a pas d’accès PMR, il n’y a pas d’ascenseur, on ne pourra pas recruter des salariés au statut de handicap, la sd ne pourra pas recevoir d’adhérents au statut de handicap. La salle de convivialité est en sous-sol sans fenêtres

L’étude sur la sécurité incendie sera faite après que la consultation

 

Réponse de l’employeur (Extrait compte rendu de la CSSCT du 06 02 25) :

  • Une réévaluation des besoins en espaces de rendez-vous sera menée, et un point sera présenté en CSE.
  • Une étude sera réalisée pour vérifier la conformité des locaux en sous-sol aux normes de sécurité incendie.
  • Des ajustements seront faits pour assurer un éclairage adéquat.

 

Employeur : Il y a des cloisons vitrées partout. Note qu’il manque le tableau des moyens de transports.

Parking disponible à côté de la SD, à l’instant T ce n’est pas problématique ;

Oui l’espace de convivialité est en sous-sol, pas d’autre réponse.

Il y a bien un accès PMR pour les adhérents, pas pour l’accès à la salle de convivialité pour les salariés, nous sommes sont conscients qu’il ne sera pas possible d’embaucher des salariés au statut de handicap. Nous essayons de limiter ce cas de figure

 

Contre 21 UNSA /CGT/ CFE-CGC – Abs 4 CFDT – Pour 0

Information-consultation sur le projet de déménagement de la Section départementale du Maine et Loire

La nouvelle implantation de la section départementale du Maine-et-Loire, en périphérie d’Angers, permettra un meilleur accès aux adhérents et aux salariés, tout en bénéficiant d’un cadre de travail modernisé dans un immeuble partagé avec d’autres entreprises.

 

Remarques de la CSSCT (Extrait compte rendu de la CSSCT du 06 02 25) :

  • Des questions ont été posées sur l’organisation de l’accueil dans un bâtiment partagé, en particulier sur la visibilité et l’accessibilité pour les visiteurs.
  • La gestion des bornes électriques a été interrogée, notamment pour clarifier si elles seront exclusivement réservées aux véhicules MGEN ou accessibles aux salariés.

 

CGT : déplore la perte du cadre vie agréable dans la section, déplore que les salariés doivent traverser l’espace convivialité pour aller dans l’espace de travail. Isolation phonique qu’est-il prévu ?

 

Réponse de l’employeur (Extrait compte rendu de la CSSCT du 06 02 25) :

  • L’accueil se fera via une entrée commune, mais un espace spécifique sera identifié pour la MGEN afin d’optimiser la gestion des visiteurs.
  • Les bornes électriques resteront prioritairement destinées aux véhicules MGEN, mais une réflexion est en cours pour uniformiser les règles d’usage sur l’ensemble des sites.

 

Employeur : Places de parking sur nouveau site : sont principalement occupées par des étudiants, au-dessus des locaux ce sont des logements étudiants.

Le salarié MGEN Solutions bénéficie-t-il d’une place parking ? Nous ne savons. MGEN Solutions n’est pas MGEN donc il se débrouille avec son entreprise. Les places sont réservées exclusivement aux salariés de MGEN.

Les plans sont provisoires, il y aura certainement des différences pour les plans définitifs. Peut-être que toutes vos remarques auront été vues par la direction.

 

CGT :  Nous ne pouvons pas être consultés sur des projets et des plans incomplets. Votre réponse sur le salarié de MGEN Solutions ne nous convient absolument pas, ce salarié n’a pas décidé de venir travailler dans les locaux MGEN. Votre réponse est à la limite de l’acceptable.

Employeur : nous allons nous rapprocher du directeur de MGEN Solutions, la formule était maladroite, soyez assurés que nous traitons les salariés de MGEN Solutions à l’identique que les salariés de MGEN. Nous ferons le relais pour que ce collaborateur ait les conditions de travail pour lui permettre d’exercer sereinement son activité professionnelle.

Nous entendons le fait que vous avez besoin d’avoir des précisions, sur le bruit, c’est un bâtiment neuf qui a des normes qui ont été renforcées. Nous avons une contrainte pour la prise de bail, nous vous proposons de reporter l’avis sur le relogement, avec engagement de répondre à vos questions sur les plans

 

 

 

 

Situation trimestrielle de l’emploi : 4ème trimestre 2024

 

Effectifs stables, le taux de précarité recalculé sur les CDD de surcroît nous sommes sur 6.3% sur MGEN

 

Point sur les prestataires externes

 

 

 

 

CGT : à notre avis ces chiffres ne sont pas complets il manque VIAMEDIS sur le tiers payant accolade. L’activité Tiers payant accolade va aller en augmenter avec les différents appels d’offres. Il nous manque cette visibilité. Nous souhaitons avoir une vision globale sur ce qui est pérenne et temporaire dans les prestations externes. C’est obscur

Prestataires externes : LUMINESS nous avions demandé l’équivalent temps plein, les flux de courrier qui leur sont confiés.

Employeur : difficulté avec les contrats, nous avons un engagement sur le flux pas sur les ETP.

Réponses aux questions diverses du CSE MGEN de janvier 2025

  1. Casque audio pour les salariés des centres de services : nous allons uniformiser le parc, la dotation sera homogène pour l’ensemble des salariés des CDS en 2025
  2. Tableau de suivi d’activités commerciales dans les SD, hebdomadaire très chronophage qui recense des données de nos adhérents. Coté RGPD pas de soucis. Il est disponible dans les outils, la consigne est de le retravailler avec les manager dans le réseau, simplifier les éléments en diminuant le nombre de colonnes.
  3. La direction peut-elle obligée un salarié a être pris en photo : non nous devons avoir leur autorisation
  4. Apporteurs d’affaires en SD : valorisation de leur travail, ils sont rémunérées par la prime collective, les équipes réfléchissent à faire cette rémunération mais pas pour 2025.
  5. Congés 2025 dans les centres : les 5 centres qui seront concernés par la bascule MIRE, il y aura du renfort avec les prestataires externes
  6. Pour le réseau pas de consignes particulières, cependant avec l’appel d’offre du MEN on regarde s’il y a des éléments qui doivent être modifiés. On partagera avec vous en amont.
  7. Appel entrant dans le cadre désimbrication RO/RC : oui ça sera bien le 3676

 

 

Questions diverses CSE MGEN de février 2025 > Réponses en mars

  1. Interrogation pour les collègues de petites séries rattachés au centre de service du Mans qui sont au Siège, ils doivent déménager en septembre. On leur a fait une communication : ils devraient revenir dans le centre de Paris à un étage différent. Confirmez-vous ?
  2. Quel est le mode de calcul des rémunérations des CRAM : On va chercher le RMAG de 2023 et pas celui de 2024. Ils perdent environ 40€.
  3. Comptabilisation des heures de formation, aucune harmonisation soit on peut poser 7h24 soit on doit badger à la minute près.
  4. Critères de la distribution de l’enveloppe de l’augmentation individuelle :
  5. Prime exceptionnelle pour les SD est-elle versée systématiquement en totalité si non que devient le budget ?
  6. Certains conseillers commerciaux se voient confier le planning de leur collègue, c’est très mal vécu. Ce n’est pas dans la fiche de poste

 

 

Prochain CSE MGEN le 19 mars 2025

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *