Formation syndicale

La formation est l’une des parties les plus importantes dans les stratégies de la CGT.


De la démocratie interne de la CGT à l’efficacité de ses adhérents dans les entreprises et les administrations, la bonne formation de ses adhérents permet à chacun et chacune de s’investir pour son syndicat et d’y imposer ses revendications.

Les unités territoriales de la CGT, les Unions Locales, Unions Départementales et Unions Régionales proposent des formations à tous les syndiqués de leur territoire.
N’hésitez pas à vous en rapprocher afin de vous renseigner sur les formations pratiquées :

La CGT propose des formations de découverte du syndicat, de participation à l’activité et à l’animation des syndicats ainsi que des formations pour les élus et les mandatés.

Pour trouver son Union locale ou son Union Départementale, cliquer ici

 

Les droits : La loi n° 85-1409 du 30 décembre 1985

Le congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale :
Chaque salarié a droit à 12 jours de congé formation par an (ou, dans le secteur privé, à 18 jours pour les animateurs de stage et pour les salariés appelés à exercer des fonctions syndicales), dans la limite d’un plafond déterminé par la taille de l’entreprise.

Depuis la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014, l’article L.2145-7 du Code du travail permet de prendre le congé formation économique, sociale, environnementale et syndicale sur une demi-journée minimum.

Le salarié bénéficiant du congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale a droit au maintien total par l’employeur de sa rémunération.

L’employeur verse les cotisations et contributions sociales afférentes à la rémunération maintenue.

 

Pour les autres demandes de congé de formation

Cette page est conçue comme une aide pratique sans caractère officiel ou universel.
Elle ne dispense pas de se référer aux textes du code du travail, aux conventions collectives, aux différents statuts, voire aux accords d’entreprises…
Elle est le reflet de droits existants, sans pour autant se satisfaire de leurs limites par rapport aux besoins de formation syndicale aujourd’hui.

Pour toute question nous vous invitons à prendre contacte avec nos  délégués syndicaux locaux, vos Elus CGT au sein DU CSE, ou vos représentants de proximité : ICI

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS